03 87 39 67 00

11ème Rencontre de la FESUM

Comme chaque année les Docteurs Yves JACOB et Philippe FAIVRE étaient présents à la journée annuelle de la FESUM (Fédération Européenne des Services d'Urgence de la Main).

Ce club très fermé à mission de service public regroupe les centres SOS Main de France et d'Europe répondant aux critères extrêmement sélectifs de formation des chirurgiens et de prise en charge des patients.

Les Docteurs Yves JACOB et Philippe FAIVRE réprésentaient Metz et leur établissement l'hôpital-clinique Claude Bernard seul centre  reconnu et agréé par la FESUM en Moselle.

Les thèmes retenus cette année ont permis débats et mises au points particulièrement intéressants:

-Les mosrsures dont la fréquence et souvent l'extrême gravité ont permis des échanges entre chirurgiens,infectiologues et vétérinaires

-Les plaies de la main sans déficit: trop souvent mal prises en charge initialement et négligées alors qu'elles peuvent masquer des dégats profonds sources de séquelles importantes si elles ne sont pas confiées rapidement au chirurgien de la main.

-Un point passionnant a été fait sur les outils de simulation chirurgicale à dispoosition pour la formation des futurs chirurgiens

-Nos collègues des îles du pacifique (Tahiti) et de la Réunion nous ont sensiblisé aux traumatismes et plaies souvent très spectaculaires auxquels ils sont confrontés dans ces îles.Dont les morsures de requin les morsures de murènes et autres,accidents de machettes ,mains portières etc...

-Un point également passionnant sur les nouveautés en matière de prothèses de main à commande musculaire et les perspectives à commande cérébrale dans les mutilations importantes des membres d'origine traumatique ou congénitale.

-La vie des différents centres (65 en 2017) dont le maintien de niveau de qualité est réévalué tous les deux ans pour maintenir l'agrément FESUM. Le centre de Metz a confirmé qu'il répondait à ces exigents critères de qualité.

          

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic et personnaliser votre expérience utilisateur sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.

Valider les cookies