03 87 39 67 00

Le Centre

L’hIstoire du centre

Le Centre de la Main a été créé à Metz en 1983 par le Dr Yves Jacob.
Il a été implanté à la clinique Claude Bernard.

Depuis 2003 le Dr Philippe Faivre a intégré le Centre de la Main de Metz en liant son activité à celle du Dr Jacob.

Le Centre de la Main de l'hôpital-clinique Claude Bernard s'est rapidement imposé comme le centre de référence de Lorraine Nord en complémentarité du service SOS Main du CHU de Nancy dans lequel les deux chirurgiens ont exercé les fonctions de chef de clinique (anciennement Dommartin-les-Touls à présent Emile Gallé).

Au mois de mai 2018 un troisième chirurgien le Dr Alice Martellotto formée à Nancy intégre le Centre pour renforcer l'équipe.

Dès sa création l'hôpital clinique Claude Bernard a accueilli les urgences main de l'ensemble du département et des départements limitrophes assurant en cela une mission de service public.

Les urgences sont prises en charge 24h/24 quel que soit le niveau de l'urgence.

Cela va du banal accident domestique aux plus redoutables accidents du travail ou de bricolage, de la simple plaie à explorer à la réimplantation de doigts de main ou membres entiers.

Parallèlement, l'activité opératoire s'est développée autour de l'ensemble des pathologies touchant la main, le poignet et les nerfs périphériques.
on peut dire qu'elle a connu un développement considérable entre 1983 et 2016, c'est plus de 80000 patients qui ont été opérés dans le centre..

Bâtiment Feminae - Accueil
Bâtiment Feminae - Salle d’attente
Parallèlement, l'activité opératoire s'est développée autour de l'ensemble des pathologies touchant la main, le poignet et les nerfs périphériques.

Les progrès dans cette chirurgie fonctionnelle ont été considérables durant ces dernières années.

L'hôpital clinique Claude Bernard a toujours eu à coeur d'accompagner les praticiens dans l'ensemble de ces évolutions en mettant à leur disposition les moyens les plus performants

Que ce soit en matière d'équipe médicale ou d'investissement en équipement et matériel les plus récents.

Cela a valu régulièrement au Centre de La Main de Metz et à la clinique une reconnaissance des medias à travers les classements effectués chaque année.

l’ équipe

Autour des Docteurs Yves Jacob ,  Philippe Faivre et Alice Martellotto  une équipe structurée spécialisée et compétente composée d’un quatrième chirurgien de la main (Dr Strahil EFREMOV)  participant à la prise en charge des urgences.

Un service de rééducation sous la responsabilité d'un moniteur cadre de l'Ecole de kiné et de kinésithérapeutes libéraux.

Deux ergothérapeutes en charge de l'appareillage, des orthèses, des bilans et de l'éducation ergothérapique des patients.

Huit médecins anesthésistes - Deux médecins référents infectologues - Trois secrétaires médicales et des personnels de soin attachés à l’activité de soins externes.

Un service d'accueil des urgences avec quatre médecins urgentistes.

Une équipe soignante formée à la chirurgie de la main en chirugie ambulatoire et dans les secteurs d'hospitalisation.

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic et personnaliser votre expérience utilisateur sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.

Valider les cookies