03 87 39 67 00
Les Pathologies

Arthrose du poignet

Quels sont les symptômes de l'arthrose du poignet ? Comment la soigner ? Nos chirurgiens spécialistes du Centre de la Main à Metz vous expliquent en détail les symptômes, l'intervention et les suites de l'opération.

Symptômes

Les premières manifestations de l'arthrose du poignet se résument souvent à un gonflement du poignet qui peut passer pour un banal kyste synovial.

Progressivement des douleurs apparaissent. Elles surviennent au début dans certains mouvements,puis progressivement au repos. Les mouvements deviennent de plus en plus douloureux et de ce fait le poignet va perdre progressivement sa mobilité. A terme la plupart de ces poignets évoluent vers une ankylose douloureuse qui conduit à un blocage complet du poignet.

On assiste souvent à ce que nous appelons une déstabilisation douloureuse du poignet. C'est à dire un poignet porteur d'arthrose qui était relativement asymptomatique jusqu'au jour où un traumatisme mineur ou un "faux mouvement" déclenche des douleurs qui à partir de là vont devenir rapidement de plus en plus rebelles et invalidantes.

Le chirurgien de la main peut être amené à voir ces patients à tout moment de l'évolution de ces arthroses. Son objectif est d'offrir au patient des solutions efficaces sur la douleur et qui permettent de conserver la mobilité.

Au fur et à mesure de l'évolution de la maladie ces solutions seront de moins en moins possibles.

Le diagnostic initial est habituellement aisé. Une simple radiographie de face et profil suffit à porter le diagnostic d'arthrose du poignet.

Il est souvent difficile de connaitre l'origine ou d'affirmer la cause de cette arthrose. Il peut s'agir d'un traumatisme ancien négligé ou passé inaperçu.

D'autre examens seront ensuite nécessaires pour préciser l'étendue des lésions cartilagineuses : scanner, IRM. Un bilan arthroscopique est souvent nécessaire si une intervention doit être envisagée.

Intervention

L'arthroscopie du poignet permet de déterminer avec précision l'étendue des lésions et quelles structures cartilagineuses sont encore intactes. Ces dernières sont déterminantes pour préciser les solutions chirurgicales qui peuvent encore être proposées au patient.

Suites

Des techniques récentes telles que les prothèses partielles en pyrocarbone apportent des solutions innovantes permettant de remplacer les interlignes articulaires abimés. Elles se substituent aux prothèses complètes de poignet et prennent place dans l'arsenal des thérapeutiques que nous pouvons proposer à nos patients pour remplir notre objectif fonctionnel. Notre service possède une grande expertise dans toutes ces techniques.

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic et personnaliser votre expérience utilisateur sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.

Valider les cookies