03 87 39 67 00
Les Pathologies

Opération du Maladie de Dupuytren

Qu'est-ce que la maladie de Dupuytren ? Les chirurgiens spécialistes du Centre de la Main à Metz vous expliquent les détails de cette pathologie : les symptômes, l'intervention et les suites de l'opération. Venez rencontrer nos chirurgiens spécialistes au Centre de la Main à Metz.

Symptômes

La maladie de Dupuytren a été décrite en 1832 par le baron Guillaume Dupuytren. La première description qu'il en a faite concernait son cocher qui avait les doigts rétractés. Il pensait alors que la maladie était liée au fait "d'avoir tenu les rênes" et la maladie a longtemps été appelée maladie du cocher.

On sait aujourd'hui que cette maladie n'a aucun lien avec un geste, un travail mais est liée à une atteinte du tissus de soutien de la peau que l'on appelle l'aponévrose. On voit souvent apparaitre au début un nodule dans la paume. Ce nodule va progressivement se transformer en une corde qui petit à petit va entrainer une fermeture progressive des doigts.

Cette maladie n'est pas douloureuse. Elle est incertaine dans son son évolution. Elle peut en effet rester pendant des années au stade de simple nodule ou au contraire plus ou moins vite se développer et entrainer une rétraction sur un ou plusieurs doigts.

Il reste encore des incertitudes sur les facteurs de développement de cette maladie.

On connait des facteurs de risque susceptibles de faire évoluer et aggraver la maladie : le caractère familial, le sexe (la maladie étant plus rare et plus agressive chez la femme que chez l'homme). Mais aussi certaines pathologies, certains médicaments, certaines habitudes peuvent favoriser l'évolution de la maladie.

Chirurgie

Le traitement est chirurgical à partir du moment où il y a rétraction. Le pronostic étant influencé par les facteurs de risque et le degré d'enraidissement des articulations.

L'intervention est réalisée en ambulatoire à la Clinique Claude Bernard de Metz, habituellement sous anesthésie loco-régionale.

Elle consiste à pratiquer l'ablation de la corde aponévrotique rétractée sur chaque doigt concerné. Cela permet de récupérer progressivement l'extension du doigt. Cette récupération de l'extension du doigt est plus ou moins complète selon le degré d'ankylose articulaire.

Des gestes cutanés complètent souvent l'intervention. Ils ont pour conséquence d'améliorer les suites et la qualité de la cicatrisation et limitent les risques de récidive.

Suites de l'opération

Les suites sont habituellement simples.

Utilisation de la main avec le pansement dans les jours qui suivent l'intervention.

Cicatrisation en deux à trois semaines.

En cas de difficulté à récupérer l'extension du doigt, nos ergothérapeutes réalisent en post-opératoire une orthèse d'extension qui sera portée sur le pansement et adaptée par la suite une fois la cicatrisation obtenue.

La rééducation est rarement nécessaire pour nos patients.

Il s'agit d'une maladie pouvant être évolutive et extensive.

L'intervention doit être réalisée par un opérateur expérimenté. Cette intervention comporte des risques locaux (retard de cicatrisation, nécrose cutanée, infection cutané). Ces complications post-opératoires se résolvent sans altérer le résultat final.

Ces risques sont majorés chez les patients diabétiques et sous anti-coagulant.

Voir la fiche pathologie

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic et personnaliser votre expérience utilisateur sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.

Valider les cookies