03 87 39 67 00
Les Pathologies

Opération de l'arthrose du pouce ou rhizarthrose

Qu'est-ce que la rhizarthrose ? Nos chirurgiens spécialistes du Centre de la Main à Metz vous expliquent en détail les symptômes, l'intervention et les suites de l'opération.

Symptômes

La rhizarthrose est une atteinte arthrosique de l'articulation de la base du pouce. Elle se nomme plus communément arthrose du pouce. Très invalidante dans le temps elle bénéficie à un stade de son évolution d'un traitement chirugical très efficace sur la douleur et la mobilité.

La rhizarthrose est une arthrose de l'articulation de la base du pouce : l'articulation trapezo-métacarpienne.

L'articulation trapézo-métacarpienne a deux particularités qui l'exposent tout particulèrement aux conséquences de l'arthrose.

Il s'agit de l'articulation qui a le plus grand secteur de mobilité de l'ensemble de nos articulations et de l'articulation qui est la plus sollicitée car c'est elle qui permet d'effectuer les mouvements de pince entre le pouce et l'index.

On comprend donc aisément que lorsqu'un patient présente une arthrose c'est à dire que son cartilage commence à s'user, cette articulation va être particulièrement exposée et la gêne sera en conséquence particulièrement importante.

Ce sont donc les gestes de préhension et la pince qui deviennent de plus en plus douloureux à la fois dans la vie domestique et dans la vie professionnelle. Cette arthrose va devenir progressivement très invalidante.

La première étape du traitement de la rhizarthrose est médical. Le traitement médical s'impose lorsque la gêne est encore peu importante. Le meilleur traitement à ce stade est la mise en place d'une orthèse. Cette orthèse doit être portée exclusivement toutes les nuits. Elle permet d'économiser l'articulation et de récupérer durant la nuit des phénomènes inflammatoires accumulés dans la journée. Cette orthèse doit être parfaitement adaptée, le mieux étant d'être réalisée par une ergothérapeute spécialisée.

Une fois que les douleurs et la gêne échappent au traitement orthètique, le traitement chirurgical peut être discuté et proposé. Il n'y a aucun moyen de faire repousser le cartilage usé actuellement.

Chirurgie

La chirurgie de la rhizarthrose peut être d'autant proposée qu'il s'agit d'une opération habituellement très efficace. Elle est à la fois très efficace sur les douleurs et sur la récupération de la mobilité du pouce. Elle n'a, par contre, d'efficacité sur l'augmentation de la force bien que les patients se disent souvent également améliorés de ce point de vue car ils n'ont plus mal et utilisent mieux leur pouce.

Différentes interventions peuvent-être envisagées. Elles dépendront des choix effectués par votre chirurgien en fonction de son expérience.

Certaines techniques privilégient l'ablation du trapèze (l'os qui est abîmé par la maladie) et le remplacent par un ligament synthètique ou prélevé sur le patient.

D'autres remplacent cet os par un implant.Il existe différents types de prothèses.

Le choix technique du chirurgien doit vous être exposé. Ainsi que les risques spécifiques à chacune de ces techniques.

Dans notre expérience il s'agit d'une intervention rapide qui est habituellement réalisée sous anesthésie loco-régionale. Elle répond aux objectifs fixés.

Nous préconisons habituellement une hospitalisation post opératoire de courte durée pour pouvoir gérer efficacement la douleur post opératoire immédiate. Elle en moyenne d'une à deux nuits. La sortie de la clinique se fait avec une immobilisation de la main par une résine que l'on garde trois semaines. Les doigts sont libres permettant l'essentiel des gestes ordinaires durant cette période.

La cicatrice est minime.

Suites de l'opération

A trois semaines nos patients sont revus pour ablation de la résine. Des consignes sont alors données pour la réutilisation de la main. La rééducation dans notre expérience est rarement nécessaire chez un kiné, on privilégie l'auto rééducation.

Notons que d'autres articulations de voisinage peuvent être également touchées. Elles peuvent nécessiter un geste complémentaire adapté.

La chirurgie de la rhizarthrose recquiert un opérateur expérimenté.

Voir la fiche pathologie

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic et personnaliser votre expérience utilisateur sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.

Valider les cookies