03 87 39 67 00
Les Pathologies

Opération du Doigt à ressaut

Vous pensez souffrir de la maladie du doigt à ressaut ? Les chirurgiens spécialistes du Centre de la Main à Metz vous expliquent en détail cette pathologie : les symptômes, l'intervention et les suites de l'opération.

Symptômes

Le doigt à ressaut se manifeste par un blocage des doigts partiel ou complet.

Il s'agit d'une pathologie fréquente liée à l'inflammation du tissus synovial qui enveloppe le tendon .Un véritable petit kyste se forme sur le tendon l'empêchant progressivement de coulisser dans sa gaine.

Le blocage se situe à la paume en regard du dernier pli cutané palmaire.

Il s'agit d'une pathologie pouvant devenir très gênante au quotidien.

Plusieurs doigts peuvent être atteints.Souvent d'ailleurs de façon bilatérale et symétrique.

A trop attendre pour se faire opérer on prend le risque d'un enraidissement du doigt.Le traitement chirugical est rapide et simple , efficace et définitif.

Chirurgie

L'intervention est réalisée en ambulatoire à la Clinique Claude Bernard de Metz. Une courte incision dans le pli cutané suffit habituellement. Le geste n'est pas douloureux.

Dès la levée de l'anesthésie qui est habituellement loco-régionale nous encourageons nos patients à réutiliser sans restriction leur main.

On doit pouvoir tout faire avec sa main dès le retour à domicile.

Un court pansement compressif est nécessaire durant la cicatrisation (une dizaine de jours de pansement).

Suites de l'opération

Les suites se limitent à l'involution des phénomènes cicatriciels.

Il est parfois nécessaire de faire porter au patient en post-opératoire durant quelques semaines une orthèse d'extension nocturne si le doigt est enraidi. En cas de raideur importante de l'articulation, la récuperation de l'extension peut être incomplète malgré le port de l'orthèse d'extension.

Voir la fiche pathologie

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic et personnaliser votre expérience utilisateur sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.

Valider les cookies